Des lieux à visiter
Vous souhaitez référencer un espace d’intérêt ou un lieu à visiter ? Dites le-nous grâce au formulaire de bas de page !
Le Chemin des Trognes
à Boursay (Loir-et-Cher)
Ce sentier est bordé de 43 trognes monumentales érigées comme des sculptures. Créé en 2002, le chemin a ensuite été enrichi de jeunes arbres conduits en trognes pour rappeler les différentes essences et leurs usages selon les régions.
Jardin de la Petite Bruyère
à Saint-Aignan-de-Cramesnil (Calvados)
Antonin et Maud cultivent des plantes aromatiques et médicinales. Depuis 2016, ils mettent en place une agro-forêt de trognes pour la production de fruits, fleurs, BRF et l’association de certaines essences comme support vivant avec des lianes fruitières.
Visite du jardin sur rendez-vous.
Sentier botanique à Herrlisheim
à Herrlisheim (Bas-Rhin)
Retrouvez quelques trognes et un panneau d’information le long du sentier botanique d’Herrlisheim.
Sentier Patrimoine Naturel et Botanique
à Oizon dans le Cher (18)
L’association Herbes Folles et Légumes Sages a réalisé plusieurs sentiers communaux parrainés par D. Mansion. Ils encadrent Oizon et ont été au cœur de la vie du village. On y découvre la flore, dont les arbres têtards, la faune, et aussi à travers elles, les coutumes, usages et le patrimoine du village.
L'Oasis du Dragon
à Germigny-des Près dans le Loiret (45)
Association avec des activités artistiques et culturelles, des animations pour redonner le goût de la découverte et de l’observation du vivant, et découvrir l’arbre et en particulier l’arbre têtard. Leurs trognes de peuplier noir sont visibles toute l’année au Cimetière des Plantes Disparues, accessible depuis le chemin de la Loire à vélo
La Venise Verte - Marais Poitevin
à Niort dans les Deux Sèvres (79)
Découvrez à pied, à vélo ou en barque la coulée verte qui s’étend le long des berges aménagées de la Sèvre, du centre ville de Niort jusqu’au Marais poitevin. Découvrez ce réseau de canaux et ses 40 000 trognes historiques, en grande partie des frênes