La Venise Verte – Le Marais Poitevin

Avec la ville de Niort comme porte d’entrée et s’étendant jusqu’à l’océan, le Marais poitevin est un ensemble d’une grande richesse écologique par la diversité de ses milieux naturels, il est la première zone humide de la façade atlantique. Au carrefour de plusieurs grandes zones climatiques et à l’interface de la terre et de l’océan, il offre des sites propices aux oiseaux migrateurs et à une biodiversité spécifique

Emblématiques des marais, les arbres têtards de frêne bordent les rives des canaux. Véritables patrimoines paysans, ces arbres historiques sont confrontés au vieillissement et à la maladie (chalarose). De nombreuses actions sont menées pour protéger, valoriser et renouveler les arbres têtards du parc du Marais Poitevin, pour préserver la richesse du marais et construire collectivement le paysage du XXIe siècle.

Aujourd’hui, conciliant écologie et économie, le tourisme dans le Marais poitevin connait un succès exponentiel, dans le temps et dans l’espace, avec une importante fréquentation (1,4 million visiteurs/an).