Retour sur…
Visite guidée – L’Oasis du Dragon – 24 juillet 2020
Deux animations autour des trognes ont eu lieu cet été à l’Oasis du Dragon. Les participants se sont montrés particulièrement intéressés, surpris de découvrir autant de richesses dans une trogne, très participatifs (c’est le principe même du sentier d’interprétation de faire ressentir des souvenirs, des émotions ou de faire travailler l’imaginaire).
Le thème était totalement nouveau pour la plupart des participants, mais l’animation qui s’est déroulée au milieu des trognes leur a permis de découvrir en profondeur ces arbres. L’une des trognes, tombée en juillet 2018, a fait l’objet d’un intérêt particulier, dessinée, touchée, photographiée sous tous les angles. Un moment de création, entourés de reproductions d’œuvres d’artistes locaux représentant des trognes de ce même lieu.
Les visiteurs ont également pu observer des plaques descriptives, qui sont une des réalisations de l’équipe de l’Oasis du Dragon avec tout un groupe de bénévoles de l’association pour alerter sur la disparition des plantes sauvages du Loiret depuis 30 ans. Ici, c’est un « Cimetière des plantes disparues », réalisé avec une aide régionale. Il entre dans une initiative plus globale qui s’intitule « Passons ensemble du Cimetière des plantes disparues à la maternité de la biodiversité ».