Organisateur

EPLEFPA de Brioude-Bonnefont-Saugues
Téléphone
06 87 02 23 67
Email
yann.glemarec@educagri.fr

Lieu

lieu dit Le Chariol
Frugières-le-Pin, France

Date

23 novembre 2022

Heure

14 h 00 - 17 h 00

Démonstration d’émondage de trognes et de broyage des bois

L’objectif est de favoriser un bon entretien des trognes et la valorisation des bois, à travers une démonstration d’émondage de trognes et de broyage des bois.
L’opération d’émondage consistera à tailler des trognes (Peuplier noir, Frêne, Chêne) non entretenues depuis plus de 20 ans sur l’exploitation agricole du lycée. Elle sera réalisée par un élagueur professionnel ayant l’habitude de réaliser ce type d’opérations en milieu agricole.
Les branches résultant de l’émondage, ainsi que de l’entretien de la haie (réalisé en amont de la démonstration), seront broyées par une ETA dans un objectif de paillage des ovins de l’exploitation.

La démonstration sera animée par un technicien de la Mission Haies AURA, qui présentera l’intérêt et les techniques d’entretien des trognes et des haies, la valorisation des produits (bois énergie, paillage plaquettes…), ainsi que l’intérêt fourrager des arbres.
Des trognes taillées en 2021 et 2022 seront également présentées afin de montrer la production de biomasse de ces arbres.

L’animation sera réalisée sur l’exploitation agricole pédagogique de l’établissement, au lieu dit Le Chariol, sur la commune de Frugières Le Pin (43). Ce site de l’exploitation comprend un élevage ovin viande et un atelier volailles de chair, support de nombreuses activités pédagogiques. Il est également un support expérimental pour l’étude de l’intérêt agronomique des plaquettes utilisées en paillage, ainsi que sur la production de biomasse et l’intérêt fourrager des ligneux en élevage ovin (Projet Climagrof II).
L’animation serait réalisée le mercredi 23 novembre de 14h à 17h, permettant la participation des apprenants de l’établissement ainsi que des agriculteurs du secteur.

L’animation est proposée aux agriculteurs du secteur, par l’intermédiaire de la Chambre d’agriculture, ainsi qu’à l’ensemble des apprenants de l’établissement qui propose de nombreuses formations dans les domaines de l’agriculture (Bac Pro CGEA, BP REA, BTS ACSE et BTS PA), de l’agroéquiement (CS TMA, Bac Pro AE, BTS GDEA) et de la forêt (Bac Pro Forêt, BP RCF, BTS GF).

X