Des formes multiples, des situations diverses





Le têtard

Il présente une grosse tête : un gonflement du tronc formé par les cicatrisations successives au même niveau. La hauteur de coupe varie de un à quelques mètres et dépends de la présence ou non du bétail pâturant autours.
Espèces : Saule,chêne, mûrier, platane, tilleul, robinier, olivier...
Lieu : Pâturage, haie




La ragosse

La taille en ragosse consiste en l'élagage des branches latérales au ras du tronc. Les ragosse sont des formes spécifiques du bassin rennais. Les branches servaient  pour faire des fagots quand  au fût ils  étaient utilisés pour du bois d'oeuvre ou pour du bois de chauffage.
Espèces : Chêne en particulier

Lieu, typique des environs de Rennes



Le candélabre

Le candélabre est une trogne à plusieurs têtes : lors de la formation, l'arbre n'a pas été totalement étêté, on à coupé ses branches charpentières. Les plus fameux candélabres sont des hêtres de la forêt d'Iraty au pays basque. Autrefois utilisés pour la production de charbon de bois ou comme bois d'oeuvre.


La cépée

Pour l'obtenir l'arbre est taillé très bas, près du sol, de façon à ce que la souche produise de nou velle  pousses.
Espèces : charme, bouleau, érable champêtre, saule, aubépine, noisetier, châtaigner, chêne...


Les trognes urbaines : une taille maitrisée

La taille assure une maitrise de la hauteur de l'arbre adulte, ce qui permet d'envisager la plantation d'arbres puls sereinement en ville, au bors des routes ou à proximité des batiments. Ces trognes peuvent aussi jouer un rôle esthétiques avec comme exemple les "têtes de chat" ou les coupes sont éffectuée au niveau des branches maîtresse.
Espèce : platane,tilleul
Lieu : parc, avenue, près des murs

   




 

Les trognes crées des situations diverses et de véritables paysages



  


Souvent discrète dans le paysage, les trognes sont pourtant bien présentes, à la ville comme à la campagne : isolées, en petit groupe, en verger, dans les haies, le long d'une route ou d'un chemin, au bord d'un ruisseau, en ville, en plein champ ou même en forêt...Elle crée parfois, à elles seules de véritables paysages selon les régions, les milieux ou les types de productions recherchés.
Invisible inconnue, elle est caractéristique des pays bocagers d'europe de l'ouest et se rencontre quasiment sous toutes les latitudes de la planète.



Quelques exemples





La forêt d'Iraty (pays basque)




Terrasse cultivé de mûrier taillé en trognes (Cévennes)



Dehesa portugal



Arbres hors forêt isolés





Dehesa espagne