De tout temps, l'arbre têtard, de part l'importance de sa biomasse, a contribué à enrichir les sols, par l'apport des feuilles et des racines fines décomposées annuellement. D'autre part, il contribue à la qualité des sols en captant et en restituant au sol des élements minéraux comme l'azote ou le carbone.


Le terreau



L'appariton de cavités s'accompagne de la formation de terreau, cette matière précieuse était
autrefois récoltée pour préparer des semis er enrichir le potager.        
                       


Le BRF, convertir un déchet en un super produit.



Les bois raméaux fragmentés (BRF) sont des broyats de rameaux vert et de petites branches fraîches, utilisés comme un paillage ou incorporés au sol.
Le BRF apporte une nouvelle débouché aux rejets de faible diamètre et se trouve totalement en accord avec les enjeux agro-environnmentaux (eaux, sol, biodiversité, énergie...). Aujourd'hui, la plupart des sols sont dégradés et enregistrent des taux de matière organique très faible, le BRF est une des solutions les plus économiques pour solutioner ce problème. Pour les grandes cultures, une faible épaisseur est déja suffisante pour nourrir le sol.

Pour que celui ci soit rentable, toutes les opérations précédent la restitution au sol doivent se situer proche de l'exploitation.
  
Le bois défibré est en cours d'essai sa structure plus "éclatée" se marie plus rapidement avec le sol.